mercredi 28 janvier 2015

1Q84 - livre 1 de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Auteur : Haruki Murakami
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 550
Prix : 9€60

Mon avis :
Sur Livraddict, je participe au challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL", et c'est Yogi qui 'avait pioché ce livre, c'était en août 2014... 
Je ne sais pas ce qui s'est passé, pourquoi ai-je été si longue à lire ce livre... 
J'ai eu des moments difficiles avec des envies de l'arrêter et de passer à autres choses, mais également des moments de plaisir où je tournait les pages sans m'en rendre compte. Du coup il m'est très difficile d'écrire une chronique sur ce 1er tome...

Je pense que le fait de passer d'un personnage à l'autre à chaque chapitre m'a déroute. Au début, j'appréciai beaucoup Aomamé, et faisait un blocage que Tengo, puis j'ai pu apprécier Tengo quand j'ai commencé à connaître son passé. Ce qui fait que je trainais moins sur les chapitres le concernant.
Puis c'est finalement Aomamé qui est devenue fade, trop stéréotypée, heureusement qu'il y a eu l'apparition de Ayumi qui a mis un peu e piment...

Bref, au niveau des persos c'était vraiment du yoyo... 

Quand à la toile de fond, alors là, je reste encore vraiment très dubitative... cette histoire de mondes différents, décalés, liés sans vraiment être très clair, j'avoue j'accroche pas !

J'ai plutôt attendu de comprendre le lien entre Tengo et Aomamé, de savoir comment, grâce à qui, à quoi ils allaient éventuellement ou pas se retrouver, que je crois que je passe à côté de quelque chose.

Au final, je pense que cette trilogie est surement une bonne lecture, mais j'ai l'impression que je n'ai pas réussi à rentrer dans le monde crée par Murakami et que du coup je n'ai pas su l'apprécier...

Maintenant se pose une question : est-ce que j’achète le livre 2 ?
Non, parce que quand même, j'aimerai bien savoir la suite des événements! Alors finalement est-ce ça un bon livre? Un livre que l'on continue pour connaitre la suite ?

Ma note :
5/10

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :


Challenge des 170 idées 

Idée n°33 : Un oeil

Le tour du monde en 8 ans 


Le japon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire