mercredi 21 mai 2014

Le trône de fer - L'intégrale 1 de G.R.R. Martin

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Auteur : G.R.R. Martin
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 786
Prix : 15€11

Mon avis :
Difficile de faire cette chronique pour moi... Il y a tellement de choses dites sur le trône de fer que je me sens un peu perdue..
Déjà il faut dire que j'ai mis 5 mois à lire ce livre... je l'ai commencé fin décembre et après avoir terminé la 1ère partie, j'ai voulu faire une pause. Ce n'est pas que cette 1ère partie m'avait déplu non, mais c'est une lecture dense tout de même, et puis la pause a été plus longue que prévue à cause de challenges divers qui m'ont emmené à plusieurs lectures avant de me dire "je reprend le trône de fer".
J'ai donc ré-attaqué ma lecture et je dois dire que la 2è partie a été beaucoup plus fluide pour moi.
Le cap de la découverte des lieux, des personnages étant passé et l'action se mettant réellement en place, je me suis sentie plus happée par le bouquin !

Alors mon avis sur ce début de saga : et bien excellent ma foi. Je me suis plongé dans un univers inconnu, mais après plus de 700 pages, je suis conquise par l'écriture de Martin qui m'a donné envie de continuer à côtoyer les habitants des 7 royaumes. Certains plus que d'autres, car comme dans tout univers, je me suis attachée à certains, et me suis surprise à réellement détester d'autres.

Le découpage des chapitres par personnages m'a un peu dérouté au début et puis finalement je m'y suis prise comme à un jeu, me demandant "dans combien de temps" vais-je retrouver tel ou tel personne? Voulant par moment tricher pour sauter quelques chapitres, suivre les aventures de l'un avant de revenir sur les autres, puis finalement tous sont importants, les événements s’enchaînent avec une suite logique et on se retrouve à avoir fini le livre sans s'en être aperçue !

En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite avec grand intérêt, je ne vais pas laisser là en suspens ce roman avec toutes les questions que je me pose (questions que je n'écrirai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le livre). Et je sais également que maintenant j'ai bien envie de me plonger dans la série TV !!

Ma note :
8.5 / 10

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :



Le challenge des 170 idées 


Idée n° 29 : Quelque chose d'architectural

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire