lundi 3 mars 2014

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 398
Prix : 7€32

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du book club de février de Livraddict. Je l'avais déjà dans ma PAL car j'avais entendu que du bien de ce livre.

L'écriture est très fluide, les chapitres sont découpés courts et le rythme de lecture est vraiment bon, j'ai lu le livre en moins d'une semaine.
Il faut dire que l'histoire est plutôt prenante, hormis l'histoire d'amour censée être le pilier central du bouquin, j'ai plutôt retrouvé une histoire de quartier avec ses habitants tous aussi attachants les uns que les autres.

A travers Julie, nous apprenons à connaître des personnes qui vont se croiser au fil des pages et l'embarquer dans des péripéties de plus en plus folles qui donnent le sourire et font oublier la pluie et le mauvais temps de ces jours-ci.

Avec des scènes très drôles où Julie se retrouve dans des situations plus qu’invraisemblables, l'auteur nous emmène à rire tout en se disant "sérieux Julie, arrêtes !"

J'ai réellement apprécié la relation de Julie avec les autres, la boulangère, sa voisine Alice, son copain d'enfance Xavier, les copines. L'auteur, pourtant un homme, arrive très bien à féminiser l'écriture sans pour autant entrer dans la caricature, ce qui fait qu'on y croit réellement et que l'on peut se dire "ça m'est déjà arrivé" ;)

Véritable roman anti-prise de tête, je le conseille à tous !!

Ma note :
7 / 10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :


Idée n° 59 : un chapeau, casquette, bandana ou autre chose qu'on peut porter sur la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire