jeudi 12 décembre 2013

La nuit des temps de René Barjavel

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.


Auteur : René Barjavel
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 410
Prix : 6€84

Mon avis :
J'étais passé depuis trop longtemps à côté des classiques de la S.F. alors quand le book club de novembre sur Livraddict me permettait de lire ce sujet, je n'ai pas hésité, je vais enfin combler un manque.

Mais du coup voilà après la lecture, je me dis que j'aurai quand même dû le lire plus tôt ce livre parce que malgré tout, il a un peu vieilli.

J'ai apprécié ma lecture, l'histoire d'amour, la découverte de l'Antarctique, la découverte de Gondawa et d'une société (très) ancienne aux allures futuristes.
J'ai bien aimé le mélange d'une histoire d'amour sur fond de critique de la société et de la nature humaine, qui ne peut s’empêcher de pouvoir et de destruction pour arriver à celui-ci...

La lecture est facile, le découpage des chapitres est fait pour que l'on puisse bien enchaîner. Bref un bon moment, pas le livre qui m'aura le plus marqué cette année mais une bonne découverte pour moi qui ne connaissait de Barjavel que "Les chemins de Katmandou" que j'avais adoré à l'époque de mes 15/16 ans. 

J'ai d'ailleurs un peu le sentiment en repensant à ma lecture d'adolescente que si j'avais lu "la nuit des temps" à la même époque, j'aurai aimé certainement plus que maintenant, et cela me fait me demander si Barjavel n'était pas un auteur pour ado ;)

Ma note :
6/10

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :


Idée n°137. quelque chose en vie. (humain, animaux, mort vivant, créature fantastique etc)

Le tour du monde en 8 ans

France
 

2 commentaires:

  1. Tu as bien fait de le lire ! Livre incontournable pour moi car il fait partie de mes coups de coeur lus au collège :p
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de cœur pour moi ... Ce livre est juste exceptionnel ! Barjavel est arrivé à faire entrer une non initié de SF comme moi dans son livre fascinant, je ne l'ai pas lâché !!

    RépondreSupprimer