mercredi 18 septembre 2013

Un jour de David Nicholls

Résumé :

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils                      sont ensemble.

                     Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair                        est Premier ministre, Robbie Williams                            cartonne et la vie, la vie qui va, réserve                        encore bien des surprises...



Auteur : David Nicholls
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 621
Prix : 9€12


Mon avis :

J'ai adoré ce livre, je l'ai quasiment dévoré malgré ses 621 pages. On ne s'ennuie jamais, le rythme choisi par l'auteur est parfait, il nous permet de voir évoluer les personnages sur plusieurs années, ce qui nous permet de nous attacher à Emma et Dexter très facilement.

Bien que ces deux là, j'ai régulièrement eu envie d'aller leur botter les fesses pour les pousser un peu. Parce que là, bonjour les angoissés, entre une Emma qui peine à se faire confiance et un Dexter macho qui fuit ses problèmes dans l'alcool et les relations sans lendemain, c'est pas gagné au début. Pourtant le livre avance et nous pouvons voir enfin grandir ces 2 étudiants, qui tour à tour vont s'aimer, se haïr, se retrouver puis se séparer pour finalement se trouver.

J'ai apprécié l'humour d'Emma, très piquant, qui ne manque pas de déstabiliser Dexter, mais qui nous donne, à nous lecteurs, le sourire.

Pour ce qui est de la fin, c'est là pour moi le hic. Le rebondissement est terrible, choquant et inattendu (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), mais j'ai été déçue que l'auteur ai choisi cette fin là. Pour moi, elle m'a rapellé un film connu, que j'avais aimé à l'époque et du coup, du rebondissement à la fin, j'étais bloquée à cause de ça. Mais bon ce n'est qu'une infime partie du livre, cela n'a pas entamé mon admiration pour celui-ci.

Du coup, à part continuer à encenser "un jour", je vais maintenant me pencher sur la version cinématographique afin de voir si le film respecte le livre, et s'il me plaira autant...


Ma note

9/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

Le tour du monde en 8 ans :
Angleterre


49. Quelque chose qui représente le temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire